Entre II Mondes D.Lygg

Légendes & Mythes               

   Les Fées


Les Fées


Le mot Fée tient ses racines du mot latin « Fata », qui lui-même provient directement de la mythologie grecque « Les trois parques ». Ces dernières régissaient la vie des mortels symbolisée par un fil (la naissance/la vie/la mort), et le coupaient une fois l’heure venue.

Le terme "fée" est plus généralement associé à un genre féminin, bien qu’il existe aussi des Fés (genre masculin), le roi Obéron (cf: Titania & Obéron) en est le meilleur exemple.

La fée est décrite comme étant tantôt de petite taille à l’instar de la célèbre fée clochette, tantôt de taille humaine.

Ils existent plusieurs « catégories » de fée :


Le plus souvent, les légendes veulent qu’elles soient dotées de pouvoirs surnaturels pouvant interférer sur la vie du commun des mortels. Ainsi à une certaine époque dans les campagnes, elles étaient rendues responsables de la disparition des enfants d’Hommes, ou pouvaient selon certains remplacer ces mêmes enfants par les leurs, décrits comme étant vieux, bouffis et poilus !
De nos jours, elles sont toujours présentes dans  notre quotidien! Rappelez-vous qui venait chercher votre dent sous l’oreiller… Oui, la fée des dents !

   Le calendrier celtique


Le Calendier Celtique


Samain : Elle est l’une des principales fêtes celtiques du calendrier. Elle marque l’arrivée de la saison sombre. La fête de Samain est considérée comme une fête de transition entre une année et une autre, mais pas seulement. Samain est aussi le moment propice pour le passage d’un monde à un autre… Date : 1 novembre (la veille a lieu le All Hollow’s Eve/ la fête de tous les saints).

Imbolc : ancienne fête celtique également, célébrant la venue prochaine du printemps et par conséquent de la saison claire. Elle succède à Samain. Date : 1 Février.

Beltane : Cette fête est l’opposé de Samain. Elle marque le retour à la lumière.  Cette fête donne lieu à de multiples rites, censés protégés les peuples pour les mois à venir. Beltane est le signe du renouveau. Date : 1 Mai.

Lugnasad : C’est la quatrième grande fête religieuse du calendrier celtique. Elle donne lieu à la célébration de mariages, du partage culturel, de festivités.  Cette fête est dédiée au principal dieu des Tuatha Dé Dannan, le dieu Lug (d’où son nom). Date : 1 août.

   Vidéos dossiers


BELTANE !





YULE !




SAMAIN !





Suite des Légendes & Mythes avec le livre III : La guerre ...